LA STRATÉGIE CONCRÈTE DE CHOCOLAT FREY EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

La stratégie de Chocolat Frey en faveur du développement durable n’a rien d’éphémère; il s’agit d’un projet à long terme solidement ancré dans l’entreprise, avec des objectifs bien précis. Les buts définis avec des années de référence fixées et un horizon temporel commun jusque 2020 tracent une voie sur laquelle évolue l’entreprise, constamment et de manière conséquente. Grâce à son engagement sans relâche, Chocolat Frey a déjà obtenu plusieurs succès. Pour un meilleur aperçu de l’engagement de Chocolat Frey dans le domaine de développement durable, veuillez consulter la feuille de route éloquente ou la liste des domaines cibles avec les objectifs.

Beschaffung

MATIÈRES PREMIÈRES

Lors de l’achat de matières premières, Chocolat Frey mise sur des labels imposant des exigences au niveau écologique et socio-économique. L’acquisition de matières premières certifiées garantit à l’entreprise la transparence et la traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

  • Tous les fournisseurs et producteurs dans les pays à risques selon la liste de pays de la BSCI sont intégrés dans le processus visant au respect des standards sociaux.
  •  80 % des fèves de cacao sont certifiées UTZ (Mass Balance).
  • Plus de la moitié des fèves de cacao sont achetées directement à la source, chez le producteur, sur base de contrats en vigueur pendant plusieurs années.
  • 100 % de l’huile de palme utilisée est certifiée RSPO (Segregated). Les producteurs sont en outre contrôlés par l’organisation indépendante The Forest Trust (TFT).

 


TRANSPORT

Chocolat Frey s’engage à faire un usage efficace des moyens de transport et privilégie les variantes de transport écologiques.

  • Transport des marchandises par bateau et train.
  • Réduire le transport aérien à un minimum et n’y faire appel que là où aucune autre possibilité n’existe.

 


Klima

CLIMAT ET ÉNERGIE

Chocolat Frey s’engage à faire un usage efficace de l’énergie. Le but est de réduire constamment la consommation spécifique d’énergie. Grâce à l’utilisation responsable des énergies fossiles, l’entreprise contribue à la protection climatique. Depuis 1985 déjà, Chocolat Frey a recours au chauffage urbain provenant de l’usine d’incinération des déchets à proximité de son site.

  • Réduction des émissions de CO2 causées par les énergies fossiles d’au moins 12 % par tonne de production par rapport à l’année 2013.


Konsum und Recycling

ÉLIMINATION, RECYCLAGE ET GASPILLAGE D’ALIMENTS

Chocolat Frey souhaite réduire les déchets et, dans la mesure du possible, recycler les quantités de déchets inévitables.

  • Réduction de la quantité de déchets produite de 5 % par tonne de production par rapport à l’année 2011.
  • Recyclage de l’intégralité du matériel organique.
  • Réutilisation de 80 % des déchets générés lors de la production.
  • Réduction du gaspillage d’aliments et, ainsi, des déchets alimentaires évitables de 15 % par tonne de production par rapport à 2013.

 


EMBALLAGES

Chocolat Frey développe des emballages écologiques pour ses clients. Tous les emballages ont pour but d’avoir un impact minimal sur l’environnement lors de la production et de l’élimination et d’être recyclables.

  • Réduction de la quantité absolue d’emballages de 10 % par tonne de production par rapport à l’année 2012.
  • Augmentation du pourcentage des emballages recyclés de 10 % par tonne d’emballages par rapport à l’année 2012.
  • Augmentation du pourcentage des matières premières renouvelables utilisées dans les emballages de 10 % par tonne d’emballages par rapport à l’année 2013.
  • Depuis 2014, nous utilisons du matériel d’emballage certifié FSC et soutenons ainsi une gestion écologique et sociale des forêts.

 


Arbeitswelt

COLLABORATRICES ET COLLABORATEURS

Avec la convention collective de travail de Migros et la gestion de la santé à la pointe du progrès, tout le personnel de Chocolat Frey AG profite de conditions d’embauche et de travail attrayantes.
A tous les niveaux, les collaboratrices et collaborateurs ont la possibilité de choisir des modèles de travail flexibles adaptés de manière optimale à chaque situation de vie. Par ailleurs, Chocolat Frey dispose d’un service sanitaire et médical et offre des massages à des conditions avantageuses.